Alimentation vivante, éducation, Montessori... des idées récup, questions, écologie et déco ... une vie de femme !

le 15 février 2011

Notre manière de vivre en famille

Nous avons une petite fille de 19 mois,
- depuis sa naissance, nous pratiquons le cododo, son lit est à côté du notre dans la chambre familiale
- nous avons beaucoup pratiqué le portage, en écharpe, en sling (écharpe à anneau qui se porte sur une seule épaule), en filet Tonga (sorte de porte bébé pour les courtes distances), puis en porte-bébé ergonomique Manduca (c'est le seul que nous utilisons encore aujourd'hui, avec les 11 kilos de la puce, pour de petites promenades ou les courses..)
- elle a commencé la diversification vers 6 ou 7 mois selon la méthode DME (diversification menée par l'enfant); c'est à dire, pas de purée, pas de compotes, mais des morceaux de fruits, légumes, fromage, viande ..(tout cela à introduire petit à petit et en fonction de l'âge bien sûr) le plus souvent pris sur notre repas, sans obligation de finir son assiette (on respecte son appétit et on la ressert plusieurs fois de petites quantités)
- quoi d'autre..  elle est allaitée; et ce encore aujourd'hui 2 à 3 fois par jour,

enfin, il y aurait sûrement bien d'autres choses à dire sur nos manières de faire très éloignées de "l'élevage classique" (comme dirait ma maman, merci maman !)
elles feront peut-être l'objet d'autres messages plus détaillés
mais la tout de suite, je me penche sur la question de l'éducation selon Maria Montessori.

Alors, loin de moi l'idée de vous expliquer tout dans le menu, d'autres font cela mieux que moi.
Je me penche juste sur notre histoire, nous privilégions des jouets de bonne qualité, souvent en bois, peu de plastique, peu de jouets (autant que possible) .

verse_eauJ'essaie de suivre ses envies et de créer/proposer des activités qui sont à priori inspirés des méthodes Montessori, telles que:
-ranger des noix dans une boite à oeufs
-ranger des noisettes dans un bac à glaçons
- faire des versés d'eau de sa carafe (0,5l en verre "léger" luminarc) à son verre puis de son verre à son carafe..etc.. en épongeant elle-même au gant les débordements...

voila pour les exemples.

Samedi dernier, je vais au marché aux puces du quartier espérant trouver les fameux petits pichets ( 0,10 à 0,20l) qui permettraient à ma puce de faire des versés de pois chiches par exemple (n'en ayant trouvé dans aucun magasin classique..). Je trouve du premier coup 2 petits pichets à lait en porcelaine.

Un papy me demande si c'est pour le thé, je réponds que c'est pour la dinette de ma fille ! et lui de me répondre " mais, ça casse !" et moi aussi sec "vous savez depuis hier, elle se verse toute seule de l'eau de sa carafe EN VERRE dans son verre EN VERRE !! " et lui "et beh elle est dégourdie hé hé !! " ( avec un air moitié "pourquoi elle me raconte sa vie celle-là" et moitié je sais pas quoi...) Il l'a bien cherché !

C'est une des idées de Maria Montessori, appelons-la Maria, faire confiance à l'enfant, le laissez suivre son instinct au bon moment, lui donner de vrais objets..etc

Sinon, ses jouets et activités sont en cours de rangement sur des étagères avec photos des objets, méthode Maria, photos dans quelques temps je l'espère.

pour aller plus loin, quelques liens :

Jouer à … ranger! chez "simplement maman"

les plateaux d'Emma, chez "A la douce"

une chambre Montessori chez "Lilartichaut"

Puis, QUESTION : Je m'intéresse aux méthodes et idées de Maria depuis quelques mois, dans un an et demi environ, ce sera déjà la maternelle, et là quoi faire ? : continuer Maria "en parallèle" ? faire l'éducation à la maison ?

je ne suis pas de celles qui font des enfants pour les laisser à d'autres. Nous ne roulons pas sur l'or mais, par choix, je préfère dépenser moins , penser "décroissance" et voir et élever ma fille moi-même !!

Alors Quid de la bonne attitude, la suite dans quelques temps...

Merci !!

fleurPosté par magali_1 à 22:54 - Maternage proximal et Montessori - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Notre manière de vivre en famille

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour l'émission 100 % Mag sur M6 et je m'intéresse aux femmes qui luttent contre les différents diktats imposés par la sociétés : épilation, crèmes cosmétiques etc.
    J'aurais aimé en parler avec vous.

    N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un numéro sur lequel je pourrais vous joindre.

    A bientôt

    Tony Liégois
    Journaliste
    01.82.28.31.14

    Posté par Tony L., 04 avril 2011 à 16:28 | | Répondre
  • Bonjour Magali,
    Je viens faire un petit tours sur ton blog et Je vois avec grand plaisir que nous avons pas mal de points en commun!
    Ton article remonte un peu mais je m'y retrouve pleinement.
    Où en es-tu alors de l'école, des apprentissages avec Maria Montessori ?
    À bientôt.
    Caroline

    Posté par Famille Heureuse, 11 décembre 2012 à 08:05 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© FemmeArtistEcolo.canalblog.com | 2008 - 2013 | Tous droits réservés