Alimentation vivante, éducation, Montessori... des idées récup, questions, écologie et déco ... une vie de femme !

le 29 avril 2013

Cache pot nature en bois flotté

cache_pot-bois_flotte-av_08-10redim

Bonjour,

aujourd'hui, un petit tutorial pour faire un cache-pot (sans fond) en bois flotté, plutôt simple.

Kit de démarrage :

cache_pot-bois_flotte-av_08-1redim- une série de petits bois flottés plutôt courts et fins (entre 6mm et 1,6 cm de diamètre et pour la hauteur, au minimum la hauteur de votre pot de fleurs, ici 13cm). Il faudra bien sûr suffisamment de bâtonnets pour faire le tour du pot.

- une petite scie, une lame à bois ou à métal (étant donné la finesse des bois, une lame à métal peut même mieux convenir)

- une règle

- un crayon

- une bobine de fil de cuivre 0,5mm de diamètre minimum (suffisamment pour faire le tour du pot environ 6,5 fois)

- une pince coupante

- un collier de graines, ou fil + graines diverses, un collier ethnique.... facultatif

Commencer par scier les bois globalement à la même taille, le bout scié sera en bas, la partie "naturelle" du bois flotté en haut. Les morceaux n'ont pas besoin d'avoir exactement la même taille, un peu d'irrégularité rajoute du charme à l'ouvrage.

cache_pot-bois_flotte-av_08-2redimCoupez 2 morceaux de fil de cuivre de une fois et demie (+ 8cm) la circonférence du pot à recouvrir. Les bâtonnets seront attachés entre eux à deux hauteurs différentes. Laisser 4 cm au moins de marge avant de commencer. Torsader les deux fils, insérer un bâtonnet, torsader, insérer un autre bâtonnet, torsader..etc. Au bout de quelques bâtonnets, faire pareil avec deux autres fils plus haut sur les bâtonnets. Torsader donc vos fils jusqu'à épuisement des batonnets, ou jusqu'à ce que le diamètre du pot soit atteint !

Installer autour du pot, avec les 4 cm de marge, fermer l'ensemble en torsadant point de départ et point d'arrivée. On peut faire des petites boucles au bout des fils pour éviter que cela pique et les disposer en "éventail" ou bien les couper.

Attacher le collier, s'il y a lieu, à mi hauteur, faire un noeud. Si le collier ne tient pas bien, il peut être "cousu" à la structure en bois avec quelques attaches au fil de nylon, discrètement.

Et voilà !cache_pot-bois_flotte-av_08-9redim

 

 

 

fleurPosté par magali_1 à 15:30 - Déco/Brico et recyclage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cache pot nature en bois flotté

Nouveau commentaire
 

© FemmeArtistEcolo.canalblog.com | 2008 - 2013 | Tous droits réservés