Alimentation vivante, éducation, Montessori... des idées récup, questions, écologie et déco ... une vie de femme !

le 06 mai 2013

Dévisser, revisser, classer, différencier.... façon montessori

montessori-ecrou-boulon-2012-03-07-P2redim montessori-ecrou-boulon-2012-03-07-P1redimSimple et rapide à faire pour pas mal d'effets ! Voici un petit "atelier" d'apprentissage rudimentaire et pourtant apprécié des enfants dès 2 ans et demi/ 3 ans.

- 6 boulons : ensembles vis et écrous de tailles différentes, à savoir 12, 10, 8, 6, 5 et 4mm et les 6 mèches à bois correspondantes !

- une perceuse

- un crayon, une règle, papier à poncer

- une planche de bois 6cm par 22cm, épaisseur 1cm à 1,2cm

- 2 triangles de bois pour le socle épaisseur 1,5cm

- 4 vis à bois pour fixer les triangles à la planche

Découper votre planche de bois aux dimensions proposées (il s'agissait de planches de récup, donc dimensions arbitraires, que vous pouvez modifiez en fonction de ce que vous avez sous la main ...). Découpez également les deux triangles, exemple 1,5 d'épaisseur et 7cm de longueur pour la base. Dimensions en fonction des chutes de bois que vous avez sous la main.

Mesurer et tracer au crayon des petites croix là où vous souhaitez percer, sur une même ligne, du plus petit au plus grand. Il est préférable de percer les gros trous en 2 fois, un pré-trou plus petit puis la taille finale.

Percer les 6 trous, ébavurer les trous au papier à poncer ou à la lime. Réaliser les finitions sur la planche et les triangles, arrondir les angles, éventuellement vernir ou cirer.

Percer des pré-trou dans les triangles au diamètre des vis, puis un autre pré-trou (ex 2mm de profondeur), cette fois ci au diamètre de la tête de vis pour pouvoir l'encastrer.

Visser les 4 vis à travers les triangles dans la tranche de la planche.

Visser les boulons.

Présenter l'activité à l'enfant en montrant une fois le tout : dévisser, revisser, en préparant une boite ou autre pour poser les boulons pendant l'activité.

Les interêts : une activité ludique, et d'apprentissage en même temps, récup, pas chère, apprendre à visser, motricité fine, et discrimination visuelle/classement des tailles, vocabulaire (plus petit, moyen, grand...)

fleurPosté par magali_1 à 09:33 - Maternage proximal et Montessori - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dévisser, revisser, classer, différencier.... façon montessori

Nouveau commentaire
 

© FemmeArtistEcolo.canalblog.com | 2008 - 2013 | Tous droits réservés